Organisation des travaux, structure et domaines
Le premier programme mondial de développement des connaissances sur les systèmes électriques
Le CIGRE gère le programme de travail le plus important au monde en matière de développement des connaissances sur les systèmes électriques. La structure unique du CIGRE et le large éventail de domaines qu’il couvre en sont les fondements. Regardez la vidéo ci-dessous pour un aperçu du programme ou lisez la suite pour plus d’informations.
Une réponse stratégique aux défis
Le programme de connaissances du CIGRE est guidé par des thèmes stratégiques clés définis par les experts de la direction du CIGRE, avec la participation de la communauté. Elles s’articulent autour des principaux facteurs qui influent sur l’industrie et sont mises à jour au fur et à mesure que des changements stratégiques se produisent.
16 Domaines d’activité
Les thèmes stratégiques sont répartis en 16 domaines de travail cohérents, chacun dirigé par un Comité d’étude dédié. Les domaines sont largement regroupés en quatre domaines clés du système énergétique mondial : équipements, technologies, systèmes, nouveaux matériaux et informatique.
Groupes de travail et résultats
Au cœur du programme du CIGRE se trouvent sa communauté et 59 Comités Nationaux (CN). Ces comités nomment des experts pour participer à l’ensemble du programme de travail, au sein des 250 groupes de travail qui collaborent et étudient des sujets spécifiques dans les 16 domaines de travail. Une quarantaine de nouveaux groupes de travail sont constitués chaque année pour examiner les défis émergents du système électrique. Tous les groupes de travail produisent comme livrable une publication technique complète, appelée ” Brochure technique “, accessible à tous.
Une approche unique
La méthode de travail unique du CIGRE, par domaine spécifique mais coordonnée par un comité technique, offre un programme de connaissances intégré qui tient compte des enjeux mondiaux qui impactent le système électrique, tout en veillant à ce qu’ils soient liés au monde réel des CN et aux situations locales. Cette configuration unique à la fois globale et locale signifie que les résultats du travail du CIGRE sont à la fois pertinents au niveau mondial et très bénéfiques au niveau local.
En un coup d’oeil
- 4 thèmes stratégiques clés
- 16 domaines cohérents
- Plus de 250 groupes de travail et en croissance
Pour en savoir plus sur le CIGRE et les 16 domaines, vous pouvez télécharger la brochure suivante
Résumé des 9 bénéfices clés obtenus en adhérant au CIGRE
Nos 16 domaines techniques d’expertise
S’engager