La session de Paris et les événements mondiaux

La Session de Paris et les événements mondiaux

Programme mondial d’événements en face à face et en ligne

Le programme unique de connaissances du CIGRE prend vie grâce aux différents événements mondiaux organisés. L’interaction humaine internationale facilite le libre échange des connaissances au sein de la communauté CIGRE. Pour une introduction, regardez la vidéo ci-dessous ou lisez la suite.

 

La Session de Paris, premier événement mondial pour le partage de l’expertise en matière de réseaux électriques

Tous les deux ans, le CIGRE organise à Paris, le premier événement mondial sur le système électrique. Connu sous le nom de Session de Paris, cet événement attire des membres de l’ensemble de la communauté CIGRE et est l’aboutissement des deux années précédentes du programme de connaissances du CIGRE. La Session de Paris ne ressemble à aucune autre conférence. Il offre un congrès interactif approfondi, suivant un processus rigoureux où, plutôt que d’être présenté, des centaines d’articles sont débattus en collaboration. Suivez les liens ci-dessous pour une explication de cet événement unique et très stimulant.

En un coup d’œil

  • Plus de 3200 délégués
  • 5 000 participants de l’industrie
  • Plus de 90 pays
  • Exposition commerciale massive
  • Plus de 160 réunions de travail
  • Plus de 30 sessions du Comité d’étude

La Session de Paris se distingue par son rôle unique dans le programme de connaissances du CIGRE

Les autres événements du CIGRE sont les suivants

Symposiums

Normalement, deux symposiums ont lieu les années impaires, dans différents pays où le CIGRE est présent. Les colloques sont coordonnés par le Bureau central du CIGRE, qui examine des documents de référence généraux rédigés par des experts internationaux. Ils sont normalement basés sur la collaboration de 4 à 6 comités d’étude.
Tout comme la Session de Paris, les Symposiums se concentrent sur des sujets spécifiques d’actualité. Les communications sont examinées à l’avance par des experts internationaux du Comité d’étude. Des discussions de synthèse ont également lieu après les présentations. Cependant, les symposiums se déroulent plutôt comme une conférence de l’industrie, les auteurs présentant leurs communications aux délégués pendant 15 à 20 minutes.
Les symposiums sont généralement des événements de deux jours qui attirent de 500 à 800 délégués. Le prochain symposium, intitulé  » Going off shore « , se tiendra au Danemark en 2019.

Colloques

Les colloques sont des conférences d’une journée, organisées normalement par un Comité d’étude en liaison avec une CN hôte, qui attirent de 100 à 150 délégués. Bien que plus ciblés, les colloques ne présentent également que des communications examinées par des experts internationaux du Comité d’étude. Il y a potentiellement 16 Colloques par an, mais il arrive que deux ou parfois trois Commissions d’études se réunissent pour organiser un Colloque. Les Colloques sont généralement associés à la réunion des Commissions d’études.

Événements macro-régionaux et nationaux

Les macro-groupes régionaux organisent des événements régionaux de la même manière que les CN. Les antennes nationales et les groupes de travail dans certains pays organisent des événements locaux tels que des conférences, des ateliers et des tutoriels. Contrairement à la Session de Paris, aux Symposiums et aux Colloques, les événements locaux sont principalement axés sur des sujets d’intérêt local, mais les communications présentées sont toujours examinées par des experts locaux et les tutoriels sont normalement présentés par des experts de renommée internationale.

Pour en savoir plus sur la session de Paris du CIGRE et des événements vous pouvez télécharger la brochure suivante

Télécharger