Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Le CIGRE Jeunes a été créé en France en 2013, le groupe composé de jeunes travaillant dans différentes entreprises du domaine des réseaux électriques et engagées dans CIGRE a évolué au cours des années et compte aujourd’hui les membres suivants :

Chargé d’affaire - RTE

Alexia Venet-Jalade

J’ai rejoint RTE en 2018 après mon école d’ingénieur. Je travaille sur l’exploitation du réseau électrique.

Travailler dans une entreprise de service public donne un sens à mon boulot de tous les jours.

Ingénieur de recherche - SuperGrid Institute

Matthieu Dalstein

J’ai rejoint SuperGrid Institute en 2017 et le groupe CIGRE Jeunes (Next Generation Network) en 2018.
Mes sujets de recherches concernent les décharges partielles dans les postes électriques sous contraintes de haute tension continue, ainsi que les transformateurs de mesures (courant et tension également pour le courant continu haute tension.

L’objectif principal est de préparer les technologies pour les futurs réseaux maillés à courant continu haute tension.

Ingénieur de recherche - General Electric

Thomas Berteloot

Je travaille depuis 8 ans dans le centre R&D de GE situé à Villeurbanne.
Aujourd’hui, je dirige une équipe travaillant sur les composants des sous-stations isolées au gaz et les disjoncteurs de générateurs.
Nous effectuons des tests sur des produits existants, nous en développons de nouveaux et nous introduisons de nouvelles technologies telles que des solutions sans SF6.

De grands défis techniques au quotidien!

Chargé d’étude et d’expertise - RTE

Julien Michel

Après un an et demi chez EDF j’ai intégré RTE courant 2016 au sein de l’équipe d’Etudes Electromagnétiques et Electronique de Puissance pour étudier les phénomènes transitoires sur le réseau électrique. L’étude des transitoires rapides permet de participer à des projets passionnant tels que l’intégration des parcs éoliens offshores et des interconnexions à courant continu.

Depuis un an j’appuie aussi les équipes maintenance de la liaison HVDC France-Angleterre (IFA2000), notamment pour la partie contrôle, grâce au laboratoire simulation temps réel de RTE.

Ingénieur d’études – CAPSIM

Benoit Jandard

J’ai rejoint CAPSIM en 2018 et le groupe CIGRE jeunes en 2021. Mes projets à CAPSIM concernent différents domaines tels que les énergies renouvelables, la défense et l’industrie.

Les sujets sur lesquels je travaille sont très variés, avec notamment des études statiques (analyse de flux de puissance, plan de tension, courant de court-circuit, taux d’harmonique) ainsi que des études du comportement dynamique de réseaux (stabilité des alternateurs, capacité de re-accélération de moteurs, tenue au creux de tension, déclenchement de protections…).

Toutes ces problématiques amènent une diversité d’études qui rend mon métier très intéressant.

INGÉNIEUR DE RECHERCHE - SUPERGRID INSTITUTE

Caterina Toigo

Je travaille depuis 2017 au sein de SuperGrid Institute, un institut de transition énergétique (ITE), dont l’objectif est de préparer les technologies pour les futurs réseaux maillés en HVDC.

Mes sujets de recherche concernent principalement l’études des gaz alternatifs au SF6 pour son replacement comme isolant dans les appareillages électriques, principalement les postes électriques en HVAC et HVDC. Je fais ainsi des études des décharges partielles en HVDC et simulations diélectriques et thermiques sur les appareillages électriques haute tension.

Chargé d’étude et d’expertise - RTE

Antoine Juge

J’ai intégré RTE courant 2020 au sein de l’équipe Transformateurs, Condensateurs et composants pour étudier les spécifications et les qualifications des matériels haute tension.

L’objectif est de définir les équipements qui seront installés sur le réseau électrique pour les 40 prochaines années tout en définissant les stratégies pour remplacer les équipements actuels.