Qui sommes-nous ?
Le CIGRE Jeunes (NGN) a été créé en France en 2013. Tous les membres du CIGRE de moins de 35 ans sont considérés comme faisant partie du réseau NGN.
Le groupe composé de jeunes travaillant dans différentes entreprises du domaine des réseaux électriques et engagées dans le comité d’organisation du NGN a évolué au cours des années et compte aujourd’hui les membres suivants :



Ingénieur de recherche - SuperGrid Institute
Matthieu Dalstein
J’ai rejoint SuperGrid Institute en 2017 et le groupe CIGRE Jeunes (Next Generation Network) en 2018.
Mes sujets de recherches concernent les décharges partielles dans les postes électriques sous contraintes de haute tension continue, ainsi que les transformateurs de mesures (courant et tension également pour le courant continu haute tension.
L’objectif principal est de préparer les technologies pour les futurs réseaux maillés à courant continu haute tension.
Au sein du NGN je suis vice-président du NGN France.



Ingénieur d’études – CAPSIM
Benoit Jandard
J’ai rejoint CAPSIM en 2018 et le groupe CIGRE jeunes en 2021. Mes projets à CAPSIM concernent différents domaines tels que les énergies renouvelables, la défense et l’industrie.
Les sujets sur lesquels je travaille sont très variés, avec notamment des études statiques (analyse de flux de puissance, plan de tension, courant de court-circuit, taux d’harmonique) ainsi que des études du comportement dynamique de réseaux (stabilité des alternateurs, capacité de re-accélération de moteurs, tenue au creux de tension, déclenchement de protections…).
Toutes ces problématiques amènent une diversité d’études qui rend mon métier très intéressant.



INGÉNIEUR DE RECHERCHE - SUPERGRID INSTITUTE
Caterina Toigo
Je travaille depuis 2017 au sein de SuperGrid Institute, un institut de transition énergétique (ITE), dont l’objectif est de préparer les technologies pour les futurs réseaux maillés en HVDC.
Mes sujets de recherche concernent principalement l’études des gaz alternatifs au SF6 pour son replacement comme isolant dans les appareillages électriques, principalement les postes électriques en HVAC et HVDC. Je fais ainsi des études des décharges partielles en HVDC et simulations diélectriques et thermiques sur les appareillages électriques haute tension.



Ingénieur R&D - EuroTube
Antoine Juge
Après avoir travaillé sur la qualification de matériels haute tension pour RTE, je développe maintenant au sein d’Eurotube un démonstrateur d’hyperloop.
Je m’occupe de la partie puissance du système, du raccordement moyenne tension conventionnelle à l’alimentation DC.



Product Owner - GE Renewable Energy
Nicolas Gadacz
Après deux ans passés au sein de VINCI Energies, j’ai rejoint GE RENEWABLE ENERGY en 2017 au sein du programme Edison de l’entreprise.
Je travaille désormais en tant que Product Owner du système de monitoring des disjoncteurs Haute Tension de GE, et fait partie d’un groupe de travail CIGRE en relation avec cette activité.
Je participe ainsi à la prolongation de la durée de vie des disjoncteurs Haute Tension, et à leur amélioration grâce à de nouveaux types de capteurs et à l’apport des technologies numériques.
Au sein du NGN France, je suis responsable des relations internationales avec les autres groupes NGN mondiaux.



Directeur de Projet - RTE
Mathieu Fontaine
Après des postes au sein de l’Exploitation et de Développement Ingénierie à RTE, j’occupe actuellement un poste de Responsable d’Affaires Expertise.
Mon domaine de prédilection concerne les capacités de transit des lignes aériennes. A ce titre je pilote plusieurs projets dont celui concernant les capacités dynamiques (DLR).
Je contribue à plusieurs WG du CIGRE du study comittee B2 (Liaisons aériennes)



Ingénieur R&D – GE Renewable Energy
Marius Catala
Suite à mes études, j’ai rejoint GE en 2017. Je suis actuellement ingénieur R&D dans le cadre de développement de disjoncteur haute-tension à gaz alternatif au SF6, j’y suis notamment le chef de projet côté R&D pour l’appareil Live Tank 145 kV.
Je contribue ainsi fortement au développement durable en réduisant de manière drastique l’impact des matériels de protection sur l’environnement.
Au sein du réseau NGN France du CIGRE je contribue aux différentes activités de promotions des métiers et actions menées en faveur de l’environnement.