Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Le CIGRE Jeunes a été créé en France en 2013, le groupe composé de jeunes travaillant dans différentes entreprises du domaine des réseaux électriques et engagées dans CIGRE a évolué au cours des années et compte aujourd’hui les membres suivants :

Chargé d’affaire - RTE

Alexia Venet-Jalade

J’ai rejoint RTE en 2018 après mon école d’ingénieur. Je travaille sur l’exploitation du réseau électrique. Travailler dans une entreprise de service public donne un sens à mon boulot de tous les jours.

Ingénieur de recherche - SuperGrid Institute

Matthieu Dalstein

J’ai rejoint SuperGrid Institute en 2017 et le groupe CIGRE Jeunes (Next Generation Network) en 2018.
Mes sujets de recherches concernent les décharges partielles dans les postes électriques sous contraintes de haute tension continue, ainsi que les transformateurs de mesures (courant et tension également pour le courant continu haute tension. L’objectif principal est de préparer les technologies pour les futurs réseaux maillés à courant continu haute tension.

Ingénieur de recherche - General Electric

Thomas Berteloot

Je travaille depuis 8 ans dans le centre R&D de GE situé à Villeurbanne.
Aujourd’hui, je dirige une équipe travaillant sur les composants des sous-stations isolées au gaz et les disjoncteurs de générateurs. Nous effectuons des tests sur des produits existants, nous en développons de nouveaux et nous introduisons de nouvelles technologies telles que des solutions sans SF6. De grands défis techniques au quotidien!

Chargé d’étude et d’expertise - RTE

Julien Michel

Après un an et demi chez EDF j’ai intégré RTE courant 2016 au sein de l’équipe d’Etudes Electromagnétiques et Electronique de Puissance pour étudier les phénomènes transitoires sur le réseau électrique. L’étude des transitoires rapides permet de participer à des projets passionnant tels que l’intégration des parcs éoliens offshores et des interconnexions à courant continu. Depuis un an j’appuie aussi les équipes maintenance de la liaison HVDC France-Angleterre (IFA2000), notamment pour la partie contrôle, grâce au laboratoire simulation temps réel de RTE.

Elève ingénieure - CentraleSupélec

Camille Guittonneau

C’est grâce au CIGRE Jeunes (Next Generation Network) que j’ai découvert le secteur des réseaux électriques. Passionnée par cette problématique, j’ai rejoint le groupe CIGRE Jeunes en 2018, et me spécialise aujourd’hui en réseaux d’énergie et économie.