Egalité Professionnelle

Egalité Professionnelle

Notre approche

Un des objectifs du WIE France est d’essayer de trouver des axes d’amélioration pour favoriser et aider l’intégration des femmes dans les équipes techniques. Pour cela, Laurent Karsenti, Aude Pelletier, Amaury Collein et Marie-Véronique Langford ont étudié les différentes initiatives prises dans leurs propres entreprises.

En 2016, une large enquête intitulée La place des femmes à EDF et dans les relations de travail portée par le réseau Energies de Femmes, avec plus de 6100 répondants (dont 34% d’hommes et 73% de cadres) montre que 66% des collaboratrices et 39% des collaborateurs déclarent avoir été confrontés au sexisme. De plus, 57% des collaboratrices et 39% des collaborateurs estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe. Face à ce constat, la DRH Groupe a réalisé un kit Sexisme à disposition des managers pour sensibiliser à ce problème, constitué d’une vingtaine de thèmes illustrés de vidéos internes ou externes.

EDF - Energies de femmes

Chez RTE, une étude socio-anthropologique de 2018 portant sur l’égalité Homme/Femme dans les métiers techniques montre qu’avec une mixité croissante, la culture technique plutôt masculine évolue par hybridation au contact des femmes. Plus il y a mixité, mieux elle se déroulé. La culture d’entreprise RTE favorise ce processus de changement.

Enedis - Femtech'

Enedis a lancé en 2018 FemTech, une innovation sociale et managériale primée ayant pour but d’une part d’accompagner l’émergence de nouveaux modes de management par la mixité dans les milieux techniques et d’autres part, de positionner des femmes sur des emplois techniques majoritairement occupés par des hommes. La première année, cette initiative rencontre un taux de réussite de 85% ! De nouveaux modes managériaux sont induits par ce dispositif professionnalisant et piloté par les managers Enedis.

Pour complémenter ces enquêtes, Laurent, Aude, Amaury et Marie-Véronique se sont appuyés sur des témoignages de femmes pionnières à Enedis et EDF (en privilégiant les collèges exécution et maîtrise) dans les équipes techniques mettant en évidence :

  • leurs difficultés d’intégration au début mais aussi en cours de poste
  • leurs atouts et les points positifs à faire perdurer
  • leurs idées de pistes d’amélioration de leur intégration, en particulier à l’aune de l’arrivée d’une deuxième femme dans leur équipe

3 axes ont été dégagés suite à ce chantier

Promouvoir

En tant que manager l’embauche de femmes pionnières dans les équipes techniques (pionnières au sens : les premières et au sens : avec le tempérament qui sied à cette situation) – à iso-compétences des candidates, privilégier une femme-. Après la première femme en équipe technique, le chemin vers une plus grande mixité est à encourager.

Construire

Mettre en place les conditions de réussite d’intégration des femmes dans les équipes techniques, en particulier via un kit d’accompagnement intégrant:
-des outils de sensibilisation (films de dénonciation du sexisme ou des idées fausses sur les femmes –cf démarche EDF- )
-le matériel de travail adhoc (pointure de chaussure, taille des gants isolants, etc) et les espaces adhoc (vestiaire femme)
-les contacts en cas de sexisme (manager, médecin du travail, RH, « référente »)

Connecter

Proposer à ces femmes pionnières au sein de l’Unité (mais pas dans la ligne managériale) des « Référentes » qui pourraient aider, accompagner ces femmes dans cette intégration grâce à leur parcours/expérience – i.e. forme de mentoring.

Découvrez plus de détail sur le mentoring sur la page dédiée.

Mais WIE France n’en a pas terminé ! Nous souhaitons mettre nos connaissances à disposition à travers des sessions de co-coaching en groupe pour libérer la parole des hommes et des femmes sur ce sujet.