La place des jeunes

La place des jeunes

Il paraît évident pour le WIE France qu’adresser uniquement le sujet de la diversité en entreprise n’est pas suffisant : il faut cibler la racine du problème ! En effet, les chiffres concernant l’absence de diversité dans les entreprises du CIGRE sont directement liés à l’absence de diversité dans les parcours étudiants scientifiques (écoles d’ingénieur françaises, facultés, IUT, BTS, etc.).

C’est pourquoi le WIE France s’efforce d’aller à la rencontre des étudiant.e.s, parfois avec l’aide du NGN, pour essayer de motiver les jeunes avec un profil non représenté en entreprise à postuler à des carrières scientifiques.

Maude, 20 ans, poursuit des études en génie électrique

Dans ce cadre, WIE France a rencontré les élèves de Science Po en 2019 à travers un speed dating pour essayer de motiver des élèves possédant un profil actuellement peu représenté dans les entreprises du CIGRE. S’en est suivi un échange très intéressant avec des élèves motivé.e.s qui, nous l’espérons, en aura convaincu certains.

En 2019, WIE France s’est également rapproché de l’ENSTA pour appuyer une initiative d’organisation de présentations de parcours de femmes scientifiques témoignant de leur parcours et de leur métier devant des groupes de jeunes filles lors de speed meetings. Nous pensons indispensable de préparer les femmes à affronter les biais en entreprise.

Début 2020, une rencontre entre le WIE et l’ENSEEIHT s’est également déroulée dans leurs locaux avec pour but de créer des synergies plus importantes entre les groupes estudiantins et WIE. Plusieurs élèves se sont jointes à notre rencontre avec le directeur, Jean-François Rouchon, et des professeures, Maria David et Alexandra Hull, pour tenter de mettre en place une dynamique de collaboration et de réfléchir aux questions les plus simples : les élèves sont-ils intéressés par le sujet de la diversité ? Sont-ils préparés à ce qui les attend en entreprise ? Sont-ils/elles e.lle.ux-mêmes touché.e.s par ces questions lors de leurs études ?

Le WIE souhaite continuer ces initiatives et a pour ambition de lancer une grande enquête nationale pour cibler au mieux les collaborations avec les étudiants, avec l’aide du NGN.