Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le WiE, récemment rebaptisé Women in Energy, a été lancé en 2018 sous l’impulsion du CIGRE France et s’inscrit dans la lignée des autres comités internationaux.

Au-delà de la technique, le monde de l’énergie et le CIGRE s’engagent sur des sujets de société pour plus de diversité dans les métiers de l’énergie.

 

🔎 Notre vision

Le WiE CIGRE permet aux femmes travaillant dans le secteur de l’énergie d’interagir, de développer leur carrière, d’accroître leur confiance en elles, d’améliorer leurs compétences professionnelles et de réaliser leurs rêves.

 

⚡️ Notre mission

Le WiE CIGRE inspire et motive les femmes dans le domaine de l’énergie en contribuant à fournir des liens avec des leaders d’opinion et des modèles mondiaux, ainsi qu’à démontrer l’influence et les fonctions des communautés professionnelles féminines.

 

🚀 Nos objectifs communs 

Poussés par les statistiques encore faibles quant à la place des femmes dans le secteur, le WiE CIGRE et ses adhérents ont à cœur de :

  • Encourager le métier d’ingénieur et le secteur de l’énergie auprès des jeunes filles
  • Promouvoir les femmes dans les instances CIGRE dans le cadre du Comité National France
  • Inciter les femmes à prendre des responsabilités techniques et managériales
  • Favoriser la diversité

👋 Le mot de la Présidente

Diversité, tel a toujours été le maître mot de l’engagement de Women in Energy France !

Même si du chemin a déjà été parcouru, des efforts restent à faire dans le secteur de l’énergie pour que les femmes s’y projettent avec enthousiasme. Et ce choix de carrière se doit d’être accueilli comme une évidence par le secteur !

 

Les hommes et les femmes de Women in Energy France, convaincus que toutes les sensibilités et compétences sont une valeur ajoutée dans la construction du monde énergétique de demain, s’investissent afin de promouvoir les métiers de l’énergie auprès des jeunes filles et des femmes. WiE permet alors de créer un cadre de partage et d’échanges, propice à l’évolution des mentalités et des perspectives de carrières.

 

Rejoignez le CIGRE, rejoignez Women in Energy France!

 

Laurie-Anne Clément

📚 Notre histoire

2016 : lors d’un forum CIGRE, Claire Lajoie-Mazenc découvre les groupes internationaux Women in Engineering.

2017 : création du groupe Women in Engineering en Avril par une décision du CA CIGRE France. Une première expérience avec le groupe anglais à Birmingham est immédiatement organisée et permet au groupe français de trouver sa voie.

La même année, des réunions inter-entreprises sont organisées avec appel à manifestation d’intérêt, le bureau est officiellement créé en Octobre et s’ensuit premier atelier d’identification des axes de travail en Décembre.

👉 Consultez ici les pistes de réflexion résultant de cet atelier.

2018 : lancement de Women in Engineering France le 8 Mars.

2022 : Laurie-Anne Clément succède à la Présidence du WiE.

Présentation de WIE France