Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Women in Engineering France (WIE) naît en 2018 sous l’impulsion du CIGRE France et d’hommes et de femmes de différentes entreprises du secteur de l’énergie.

Au-delà de la technique, le monde de l’énergie et le CIGRE s’engagent sur des sujets de société pour plus de diversité dans les métiers de l’énergie.

Un taux qui nous a poussés à agir : 9%

  • C’est le taux de femmes expertes au sein du CIGRE
  • C’est également le taux de femmes ingénieurs dans le secteur de l’énergie.

Le WIE France regroupe des représentants de 10 entreprises et écoles.

Tous les membres du WIE partagent des objectifs communs :

  • Promouvoir le métier d’ingénieur et le secteur de l’énergie auprès des jeunes filles
  • Promouvoir les femmes dans les instances CIGRE dans le cadre du Comité National France
  • Favoriser la diversité
  • Inciter les femmes à prendre des responsabilités techniques et managériales

Présentation de WIE France

Le mot de la présidente

Diversité, tel est le maître mot de notre engagement !

Non seulement ce ne serait pas « juste » que la moitié de la population ne participe pas pleinement à la formidable aventure de créer le mode énergétique de demain.

Surtout parce qu’imaginer et bâtir ce monde énergétique de demain nécessite la mise en commun de toutes les idées, les sensibilités, les compétences.

Si chacune des entreprises et entités composant le CIGRE est engagée de son côté, nous avons plus de possibilités de réellement faire avancer la diversité en y travaillant ensemble au sein d’un vaste réseau inter-entreprise, disposant d’une vaste connexion internationale (17 comités nationaux répartis sur 5 continents ont désormais leur réseau WiE).

C’est l’opportunité de partager et valoriser nos actions- et également de trouver de l’écho et l’inspiration auprès des autres réseaux internationaux visant à promouvoir les femmes dans les métiers de l’énergie : WePower en Asie du Sud auquel nous contribuons depuis sa création, WiE IEEE avec lequel nous recherchons la synergie de nos actions en France.

Diversité, c’est un programme inclusif, c’est-à-dire que ce n’est pas une affaire de femmes pour les femmes, ni d’ingénieurs pour ingénieurs. C’est un projet de tous, et nous sommes collectivement fiers de compter parmi nous, depuis le début, des hommes qui s’engagent et qui participent à nos actions.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Notre histoire

L’histoire de Women in Engineering France commence en 2016, lors d’un forum CIGRE, où Claire Lajoie-Mazenc découvre les groupes internationaux Women in Engineering.

En avril 2017, le groupe Women in Engineering France est officiellement lancé par une décision du CA CIGRE France. Une première expérience avec le groupe anglais à Birmingham est immédiatement organisée et permet au groupe français de trouver sa voie…

De juin à septembre 2017, des réunions inter-entreprises sont organisées avec appel à manifestation d’intérêt.

Le bureau est créé en octobre et le premier atelier d’identification des axes de travail se tient en décembre 2017, pour aboutir à la réunion de lancement du 8 mars 2018.

Consultez ici les pistes de réflexion résultant de ce premier atelier de travail.