En 2018, des témoignages de « role models » inspirants

En 2018, des témoignages de « role models » inspirants

1ière conférence WiE

Plus de 100 invités ont assisté à la 1ère conférence organisée par le bureau du WIE CIGRE France à Window Paris La Défense chez RTE. A cette occasion 2 intervenantes et 7 représentants d’entreprises du secteur de l’énergie ont fait le show pendant 3 heures pour nous parler de la promotion des femmes dans le monde de l’ingénierie, du rôle du manager, des stéréotypes qui perdurent, et des solutions qui existent

Mélanie Lévy-Thiébaud est une cheffe d’orchestre française et directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et nous décrit avec passion l’organisation d’un orchestre prenant en compte chacun des individualités des musiciens. Nous y retrouvons l’analogie avec le monde de l’entreprise, le rôle du manager, la nécessité de connaître les forces et faiblesses de chacun de ses musiciens, la gestion des désaccords, etc.

Sara Ravella, une « CAC Woman » qui a évolué au sein de grandes entreprises multinationales aux environnements économiques différents, à la frontière de plusieurs métiers : Membre du Comité Exécutif de Lafarge puis de l’Oréal, avait atteint ce que beaucoup qualifie de « succès » et pourtant a tout plaqué et fait un virage de vie à 180°! Elle décrypte, sans prétendre à un modèle universel, les enseignements de son parcours, sa perception du monde de l’entreprise et le rôle en devenir des femmes.

Enfin, les dirigeant(e)s de 7 entreprises du secteur de l’énergie ont pu partager avec l’ensemble du public une session de question/réponses. L’occasion de voir comment aller plus loin vers la diversité dans le secteur de l’énergie; il faut « casser les codes », « retrouver le sens » pour Olivier

Grabette, « Communiquer sur le sens de la diversité en dépassant les aspects techniques » pour Jacques Mulbert », user de « l’humour » pour attirer de jeunes techniciennes dans nos équipes et rendre nos métiers plus attractifs pour Sylvie Courty avec l’exemple de la campagne de recrutement d’Enedis. C’était également l’occasion d’entendre le témoignage de Sylvie Leyre, missionnée par le gouvernement sur un rapport afin de définir les critères objectifs de calcul des écarts de salaires entre les hommes et les femmes, et enfin s’enrichir des bonnes pratiques déjà mises en place depuis longtemps avec le Mentoring et le training au féminin de GE, existant depuis 10 ans!

Télécharger les documents de la conférence