Chères et chers membres du Comité National Français du CIGRE,
Alors que nous entamons cette nouvelle année, toute l’équipe du CNF CIGRE se joint à nous pour vous adresser nos meilleurs vœux de santé, de sérénité et de réussite en 2026, tant sur le plan professionnel que personnel.
Retour sur 2025 et sur quelques évènement marquants
L’année 2025 a été marquée par de beaux succès pour notre association :
Saluons tout d’abord l’investissement remarquable de nos adhérents pour contribuer aux productions techniques de CIGRE et les faire rayonner, que ce soit sous la forme de publications de brochures ou de présentations d’articles lors des Symposiums de Trondheim, puis de Montréal.
L’accueil chaleureux du Steering Committee CIGRE qui nous a fait l’honneur de son passage en France, à Lyon, avec les visites inspirantes du SuperGrid Institute, des labos de GE Vernova et de RTE Campus Transfo, témoignant du dynamisme et des capacités d’innovation de nos membres à Lyon avec les visites inspirantes de SuperGrid Institute, GE Vernova et RTE Campus Transfo, témoignant du dynamisme et des capacités d’innovation de nos membres.
La tenue d’une conférence annuelle accueillie par l’INSA Lyon, riche en échanges autour des enjeux de transition énergétique et d’évolution des systèmes et réseaux électriques, qui a rassemblé de nombreux experts, étudiants et passionnés de notre filière technologique.
Le renforcement de notre réseau associatif, grâce à l’implication continue de nos experts dans les actions de Women in Energy (WIE) France, de Next Generation Network (NGN) France, au sein des Groupes de Travail internationaux, et grâce aussi à l’accueil de nouveaux adhérents.
Perspectives 2026 : cap sur la Session CIGRE Paris et la création du Fonds de dotation Innovation & Education
L’année qui s’ouvre s’annonce tout aussi passionnante et mobilisatrice. Nous préparons activement la Session CIGRE Paris 2026, rendez-vous phare de notre communauté technique internationale qui place tous les 2 ans la France au cœur des échanges entre les acteurs de l’évolution du secteur électrique. Cette session accueille plusieurs milliers d’adhérents CIGRE, des exposants et des visiteurs venus du monde entier au Palais de congrès de la porte Maillot la dernière semaine du mois d’août.
Le CIGRE lancera également cet année le Fonds de dotation CIGRE Innovation & Education, une initiative majeure qui soutiendra la recherche, la formation et des projets de développement de notre filière en faveur de la transition énergétique. Ce fonds est le fruit d’un engagement collectif qui nous ouvre de nouvelles perspectives pour façonner ensemble le futur des réseaux électriques en portant une attention particulière aux systèmes électriques les plus fragiles.
S’engager et témoigner : NGN et WIE France
Le CNF CIGRE offre de nombreuses opportunités pour que les jeunes professionnels et experts partagent leurs talents et s’impliquent pleinement.
Le Global Next Generation Network (NGN) Showcase, dans le cadre de la Session Paris 2026, mettra en lumière les travaux de jeunes ingénieurs et chercheurs du secteur électrique à travers des présentations internationales de grande visibilité. Bien que les candidatures soient désormais closes, nous encourageons les membres NGN à suivre de près cet événement et à s’y préparer pour les éditions à venir.
Par ailleurs, les réseaux Women in Energy (WIE) et Next Generation Network (NGN) France proposeront tout au long de l’année des rencontres et des webinars qui sont autant d’occasions pour chacun de témoigner, partager des expertises et contribuer à la vitalité de notre communauté.
🎯 Par exemple, WIE France lance un appel à témoignages pour valoriser les parcours inspirants, les métiers techniques rares, et les initiatives qui font avancer la diversité et l’innovation dans notre secteur. Que vous soyez homme ou femme, adhérent CNF CIGRE, osez prendre la parole et mettre votre savoir-faire en lumière !
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui contribuent à la vitalité de notre association :
Les membres du Conseil d’Administration et du Comité Technique,
Les experts engagés dans les groupes d’études et les conférences,
Les équipes WIE et NGN pour leurs actions inspirantes,
Et bien sûr, vous, nos adhérents, pour votre fidélité et votre implication.
Et bien sûr, vous-mêmes chères et chers adhérents, pour votre fidélité et votre implication. Grâce à vous, CIGRE France continue de grandir et conserve son rôle éclairant sur des questions techniques de pointe et en matière d’innovation ou d’adaptation du secteur électrique face aux grands enjeux des transitions énergétiques et numériques
Avec toute l’équipe du CNF CIGRE, nous vous souhaitons une année 2026 pleine d’énergie, d’innovations et de succès collectifs.
Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements et, bien sûr, pendant la Session CIGRE Paris2026 !
Très cordialement,
Vincent Thouvenin
Président
Philippe Roussel
Vice-Président
Philippe Lienhart
Secrétaire Général
Comité National Français du CIGRE




