En 2019, comment appréhender les biais pour favoriser la diversité ?

En 2019, comment appréhender les biais pour favoriser la diversité ?

La conférence

Le 10 octobre, se tenait la conférence à Window Paris La Défense chez RTE retransmis à l’ENSEEIHT de Toulouse. 2 intervenants et 5 représentants d’entreprises du secteur de l’énergie ont fait réfléchir sur ce thème une centaine de  participants présents à cet événement.

L’événement a été ouvert par Thierry Hoquet, professeur de philosophie des universités de Paris Nanterre, qui, à travers un regard extraterrestre, observe l’importance accordée à la question de la répartition entre les sexes sur notre planète. Il démontre que la mixité réelle est basée sur la pluralité et non sur la question sexuelle. La différence entre les sexes provoque des effets dévastateurs dans la répartition des activités et la richesse du monde est entravée par notre vision binaire.

Thierry Hoquet
Anna Delaval

Cinq dirigeants des entreprises du secteur de l’énergie, ABB, Enedis, GE, RTE et Schneider Electric, ont témoigné de leurs propres expériences sur les préjugés auxquels ils ont fait face dans leur carrière et les enjeux liés à la diversité. Ils ont présenté les solutions individuelles qu’ils ont déployé pour favoriser la diversité, particulièrement sur les postes managériaux, ainsi que les initiatives à l’œuvre dans leurs entreprises.

Enfin, Anna Delaval, psychologue clinicienne et sexologue, nous explique que les préjugés et les clichés sont des « prêts à penser ». Ils permettent d’économiser le temps nécessaire pour comprendre le monde. Cependant, ces préjugés ne sont pas universels. Il est nécessaire d’apprendre à créer de nouveaux câblages mentaux. Cette responsabilité incombe autant aux femmes qu’aux hommes.

Notre communiqué de presse

Télécharger les documents de la conférence